Le Directeur de l’EPF Martinique interviewé par France-Antilles sur l’hôtellerie

Ivan Sobesky, directeur de l’Établissement Public Foncier de Martinique : « L’EPF assure une transition pour que le privé reprenne la main »


Le site et les murs de l’hôtel Kalenda aux Trois-Îlets ont été rachetés en 2013 par l’Établissement public foncier de Martinique (EPF). Qu’en est-il aujourd’hui de sa démolition ?

L’Établissement Public Foncier de Martinique assure la maîtrise d’ouvrage de la déconstruction de l’ancien hôtel : désamianter le bâtiment dans un premier temps puis le démolir par la suite. Ce chantier de déconstruction d’environ 5 mois sera réalisé en deux temps afin de ne pas provoquer de désagréments à la Pointe du Bout durant la haute saison touristique. Nous assurons la réalisation de cette déconstruction, puisque nous avons racheté le site pour le compte de la ville des Trois-Ilets. Ce portage foncier a permis de débloquer une situation pénalisante pour le secteur économique, après 8 années de tentatives de reprise infructueuses par des opérateurs. Une fois la phase de déconstruction finalisée, nous continuerons à accompagner la ville dans les négociations avec le repreneur choisi. Le dossier est actuellement en cours d’instruction.

Vous avez également été sollicité pour deux autres structures liquidées cette année : l’hôtel Marouba au Carbet et l’Hôtel Club des Trois-Ilets, à quel titre?

L’EPF de Martinique réalise du portage foncier pour le compte de collectivités et intervient dans de multiples secteurs d’activités, pour des projets à vocation sociale, économique, structurante ou pour soutenir la revitalisation urbaine. Depuis son lancement opérationnel en 2013, nous avons acquis environ 15 hectares représentant 14 millions d’euros. L’EPF de Martinique a racheté les hôtels Marouba et Hôtel Club, dans le cadre d’un portage foncier pour le compte de la Région cette fois-ci. Nous avons signé l’acte de rachat le 19 octobre dernier pour le Marouba et le 9 novembre pour l’Hôtel Club. Afin de redynamiser ces sites, un appel à projet sera lancé pour désigner un repreneur.

L’EPF a-t-il vocation à aider l’hôtellerie ?

D’une manière générale, l’EPF de Martinique anticipe les besoins fonciers et aide les collectivités qui ont des projets à constituer de la réserve foncière. L’intervention de l’EPF peut aussi permettre de conserver l’unité des sites existants comme c’est le cas pour le Marouba et l’Hôtel Club des Trois-Ilets. La Région a marqué sa volonté de protéger ces sites contre leur démantèlement ou leur vente à la découpe. Nous assurons une transition pour que le privé puisse reprendre la main, permettant ainsi au site de retrouver une nouvelle vie. L’EPF n’a pas vocation à garder de manière pérenne ses acquisitions dans son patrimoine.

Propos recueillis par R.L. France-Antilles du Mardi 24 Novembre 2014.
L’article complet sur le site web de France-Antilles
Filed under: