Le plan pluriannuel d’intervention

Le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) 2021-2025

Un outil du confortement et du développement de l’Établissement Public Foncier Local de Martinique (EPFL de Martinique) au service de la Martinique.

La perception paroxystique du temps qui passe face aux besoins d’une population qui attend des solutions aux difficultés individuelles ou collectives de la vie en société, contraint les organisations publiques à renouveler leurs modes de pensée et d’action pour aider à la construction d’un avenir meilleur. Cet objectif est la raison d’être finale de l’action publique, au service des populations.

Pour autant, s’il n’y a d’avancée réelle que dans le progrès humain, aucun développement économique et social ne peut se concevoir sans traiter de la problématique foncière, sujet éminemment complexe sur le territoire martiniquais. Fort d’un premier cadrage au travers de son PPI 2015-2019, l’EPFL de Martinique inscrit ses interventions pour les prochaines années dans la poursuite de l’œuvre déjà entreprise, tout en renforçant qualitativement et quantitativement son engagement au bénéfice de ses mandants, particulièrement dans le domaine du logement et sur les projets de revitalisation des centres bourgs et des quartiers anciens. Elle tire aussi la leçon de la baisse de l’activité de l’établissement en 2020, année marquée profondément par la pandémie COVID-19, par les délais liés au renouvellement des conseils municipaux et communautaires et par des soucis de personnel. Les orientations 2021-2025 s’accompagnent donc de la création de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail, du redimensionnement des moyens et des ressources de l’établissement, du renforcement du maillage de ses partenaires afin d’affermir les conditions de réussite du challenge foncier. L’objectif est bien de surmonter ensemble le verrou foncier pour fluidifier l’action publique et aider à la sortie de projets au bénéfice du plus grand nombre.

Telle est l’ambition du conseil d’administration et de l’équipe administrative de l’Etablissement Public Foncier Local de Martinique, qu’ils souhaitent partager avec vous au travers de la présente plaquette.

 

Bien à vous, Le Président du Conseil d’Administration Le Directeur général


Le PPI de l’EPF Martinique 2014

Le PPI de l’EPF Martinique sera finalisé d’ici la fin de l’année 2014. Ce plan a pour objectif de donner plus de visibilité à l’EPF pour qu’il adopte une stratégie d’action pertinente, au regard des enjeux prioritaires de la Martinique. L’analyse des problématiques foncières effectuée dans le cadre du PPI permettra d’identifier les espaces disponibles pour la construction de logements, d’équipements publics ou la création d’activités économique. Ces éléments permettront d’établir  une cartographie des besoins d’acquisition et un plan de financement global. 

Objectifs

Définir la ligne stratégique d’intervention de l’EPF :

  • où acheter ?
  • pour quel usage ?
  • pour quelle durée ?
  • sous quelles conditions financières ?
  • Accompagner ou susciter les stratégies des collectivités à partir de leurs besoins
  • Maîtriser la consommation d’espaces et les coûts du foncier

Contenus du futur PPI

  • Les grands axes stratégiques
  • Une description du plan d’actions par grande orientation déclinée par territoire : objectifs, moyens mobilisés, connexions avec d’autres dispositifs, partenariats et indicateurs de suivi, illustration par quelques exemples-test …
  • Les outils d’intervention de l’EPF avec les modalités de fonctionnement (durée du portage, prise en charge de la sécurisation et de l’entretien, modalités de rémunération de l’EPF, définition du prix de cession) et leurs critères de mise en œuvre (conditions en termes de localisation, de densité, de mixité, etc.). 
  • Les engagements de l’EPF en matière d’ingénierie : assistance aux acquisitions, accompagnement des démarches de planification, intervention dans les études urbaines, etc.
  • Une matrice de programmation présentant les objectifs d’acquisition par année, par thématique et par type de territoire. Le listing des opérations prises en compte chaque année sera la base du plan d’acquisition foncière.
  • Un plan de financement global pour l’EPF